Métropolisation et territoires d’outre périphérique : comment bien vivre en Ile-de-France ? 🗓 🗺
Partager

Evénements
Bourse du Travail de Saint-Denis 9-11 rue Génin Saint Denis (93) Métro Porte de Paris Carte

Demain l’écologie a lieu en Ile-de-France, participez aux débats et aux ateliers pour construire l’Ile-de-France du bien-vivre !

 

Depuis des décennies, l’aménagement semble focalisé sur le toujours plus, grand, de kilomètres de routes, de rails, de bétonisation, de centralisation… Les quelques acquis écologiques récents sont défaits par la majorité actuelle. Dans les projections à 2050, c’est une toute autre région qu’il nous faut, résiliente, pluri-centrique, faisant place à la nature et l’agriculture en ville. Le débat sur le schéma directeur d’Ile-de-France en 2018 sera crucial. Nous avons besoin de l’expertise des acteurs associatifs , des suggestions et de la convergence des acteurs associatifs impliqués dans toutes les luttes locales contre les grands projets inutiles et en position d’expertise sur les différents sujets que nous aborderons au cours d’ateliers : métropolisation et grands projets inutiles, logement et quartiers, emploi et transport, agriculture et alimentation, santé et pollutions …

PROGRAMME

13h30 Accueil des participants 

14h00 Mot d’accueil et introduction aux assises
Laurent Russier, Maire de Saint-Denis
Jean DesessardNadia Azoug, membres du comité de pilotage national  :  Pourquoi des assises de l’écologie et des solidarités ?

14h20 Introduction aux ateliers
Lorthiois Jacqueline, EELV, urbaniste, socio-économiste, ancienne conseillère technique au Ministère de l’environnement et Aménagement du territoire,

Alain Lipietz, EELV, Economiste, ancien eurodéputé

15h00 ATELIERS 

Atelier 1. Lutte contre les grands projets inutiles : De Saclay à EuropaCity, Quelles alternatives pour un meilleur équilibre territorial ?

Animation François Damerval (Cap21), Anne Launay (EELV), avec l’appui de Jean-Yves Souben du collectif Non à Europa City, Un autre projet est possible

Atelier 2. Logements, quartiers et équipements 

Animation : Jean-Marc Denjean (EELV), ancien directeur d’OPHLM. Ancien administrateur de l’AORIF. Administrateur de Coop HLM, et  Goucem Redjimi, de la Coopérative Saint Vincent de Paul

Atelier 3 : Quels transports pour quelles mobilités ?

animation Pierre SERNE (Génération.s) et Ludovic Bu Locko président de Moins vite

Atelier 4. Agrimentation : Comment nourrir l’Ile de France ?

Animation Damien Deville, EELV, membre fondateur de l’Association AYYA ,

Atelier 5. Lutter contre la Métropolisation : l’exemple des JO avec Annie Lahmer, conseillère régionale EELV et Frédéric Vial membre d’ Attac France

Atelier 6. Pollutions, Santé, comment faire place à la nature en Ville ? avec Alice BraunsGénération.s, coordinatrice comité villes et territoires durables,paysagiste, et Marie Toussaint, (EELV) et présidente de Notre affaire à tous

16h30 Pause musicale avec The Earthlings

17h00 Synthèse des ateliers 

17h30 Table Ronde: Comment aménager l’Ile de France au service du bien vivre
ensemble ?
Mounir Satouri Président du groupe Alternative Ecologiste et Sociale – Région IDF
Jean-François Pellissier, porte-parole d’ Ensemble, ancien conseiller régional
François Damerval, conseiller régional Cap 21
Claire Monod, conseillère régionale, membre de la coordination Génération.s
Valérie de Saint-Do, membre de la coordination nationale Diem25France
Axel Dumont des Jeunes Ecologistes

18h30 à 21h : Moment de convivialité
Repas proposé par Artis Multimédia, association de promotion des quartiers de St Denis.

Concert accousting par the Earthlings 
> Ce trio d’amis vous envoutera de ses sonorités organiques. Attiré par le rythme des percussions orientales,  votre esprit se posera sur  le tapis sonore ondulant  du didgeridoo, et, captivé par les melodies du hang, vous serez alors transporté dans un univers musical parallèle : un univers  aménageant diversité des  traditions et hyoermodernité de la fusion,  à partir de matériaux sonores mélant bois peau métal et voix.  Bon voyage !

Inscription obligatoire

Inscription 16 juin

 

 

4 réflexions au sujet de “Métropolisation et territoires d’outre périphérique : comment bien vivre en Ile-de-France ? 🗓 🗺

  1. Bonjour,
    vous pouvez aussi commenter et suivre la discussion sur l’événement Facebook
    https://www.facebook.com/events/594108544281445/

    Merci pour le commentaire sur le texte.

    Concernant le compte rendu, on a la demande, concrètement ca sera difficile de tout restituer, mais on devrait pouvoir restituer au moins la synthèse des ateliers. De plus il me semble que nous avons prévu un facebook live, meme si je ne sai plus trop ou on en est sur ce point.
    Je crois qu’on est tous conscient que la montée des inégalités économiques est très visible dans l’aménagement du territoire et que l’époque n’est pas favorable, Et en plus à 2050, le scénario le plus probable sera sans doute assez proche de celui de l’institut momentum….
    la ligne de l’événement est que quand écologiste associatifs et politiques (de différentes chapelles) travaillent ensemble ils ont plus d’impact.

    François Dubreuil coanimateur du comité des assises IDF

  2. Bonjour,
    Je ne pourrai malheureusement pas assister à cet évènement et je ne sais pas si des EELV de mon département (91) y seront, or j’aurais aimé avoir un compte-rendu des échanges et des idées qui pourraient ressortir pour mieux vivre en Ile de France.

    Perso je suis très pessimiste quant à faire en sorte que notre action puisse augmenter le nombre d’habitants qui vivraient mieux en Ile de France.

    Le déséquilibre Grande Couronne / Paris Petite Couronne s’accroît. Les villes nouvelles sont ratées et je continue à choisir Paris pour mes activités diverses.

    Les nouvelles Agglos continuent à privilégier le développement économique et urbain sans démocratie participative et même représentative, sans limiter l’impact environnemental avec les alibis imparables, « il faut des logement et il faut du travail ». Les élus sont contents ça fait venir du monde et des électeurs.

    Du coup on croule sous le béton, les réseaux débordent (eaux, routes, transports en commun*, les zones commerciales se multiplient, se font la guerre, les friches augmentent, les terrains agricoles régressent. On se gargarise avec des expressions comme le vivre ensemble, la citoyenneté et autre (je l’ai oublié) alors que les barons élus font un pont d’or à Amazon, mettent un multiplexe sans s’occuper des cinés de quartiers, laissent les centres ville crever et s’étonnent de la délinquance, etc, etc, etc….

    Bon je sais que des associations font de belles choses, des résistances existent, la solidarité se déploie……. mais cela n’empêche pas une évolution de la société globalement négative quant aux idéaux de l’écologie politique

    Pardon pour ce point de vue défaitiste probablement en partie du à mon âge, ma retraite, mon histoire, mais malheureusement aussi fondé sur des réalités.

    Bravo pour votre initiative, et merci de me transmettre les suites de votre travail. Christian Bertola, EELV St Michel sur Orge, Coeur d’Essonne Agglomération

    * là peut être que côté TC le Grand Paris Express va améliorer la situation

  3. Les places sont « en nombre limité », mais ce serait bien de faire du surbooking !
    Comme d’habitude, tous les inscrits ne viendront pas. Et tous ceux qui viendront ne seront pas présents en même temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *